L’orientalisme belge

Les prochaines Journées Orientalistes de la Société Belge des Etudes Orientales auront lieu les vendredi 1er et samedi 2 avril 2011 à Louvain-la-Neuve (Université catholique de Louvain) à l’occasion du 75ème anniversaire de la création de l’Institut orientaliste de Louvain et du 90ème anniversaire de la SBEO.

 

.

Thème :

 

L’orientalisme belge

Hier, aujourd’hui, demain


Les communications hors thème sont également accueillies (inscriptions avant février 2011).

You may also like

2 commentaires

  1. Lorsqu’on parle d’orientalisme, certains imaginent encore de vieux scientifiques d’universités européennes en train de découvrir le monde oriental avec de lourds préjugés et une vision de supériorité des civilisations. On peut dire qu’il en existe encore ; mais en ce début de siècle, l’orientalisme a beaucoup changé et évolué.
    En effet, aujourd’hui l’orientalisme est une branche à part entière dans la classification des disciplines ; elle ne se cantonne plus aux seules universités européennes mais s’étend un peu partout dans le monde. Sans oublier que l’orientalisme ne se limite pas au Proche et Moyen-Orient islamique, il s’approprie aussi l’Orient juif et chrétien (dit biblique), les civilisations de l’Asie du Sud-est, les études Sino-japonaises et bien sûr le monde Indo-iranien.
    Vaste monde et longue histoire ! Cependant, ce monde qui nous paraissait lointain et inaccessible, se rapproche de notre compréhension d’une autre manière, sous un autre angle que celui du monde économique et de la mondialisation. Un angle plus humain, plus commun pour un véritable rapprochement des civilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.