Textes araméens de la mer Morte

 

Textes araméens de la mer Morte« Béni sois-tu, ô Dieu Très-Haut, mon Maître pour tous les siècles !  Car toi, tu es le Maître et le Roi de l’univers, et sur tous les rois de la terre tu as le pouvoir d’exercer le jugement… » (Extrait de l’Apocryphe de la Genèse ou Histoires de Patriarches (1Q20), Prière d’Abraham

Les manuscrits de la mer Morte ou de Qumran sont composés de parchemins et de fragments de papyrus datant du 3ème siècle A.-C au premier siècle de l’ère chrétienne.  Ils ont été découverts dans des grottes situées dans le désert de Judée à proximité de Khirbet Qumran, entre 1947 et 1963. Ces manuscrits rédigés en hébreu, en araméen (et en grec) comptent parmi eux d’importants témoins bibliques, des apocryphes et d’autres textes inédits.

Les textes araméens qui ont été mis à jour sur le site présentent des genres littéraires variés.  Dans Textes araméens de la mer Morte. Édition bilingue, vocalisée et commentée, Ursula Schattner-Rieser donne un large aperçu de cette diversité.  Son ouvrage contient une introduction, un aperçu grammatical, des textes et un lexique : une occasion pour le simple débutant de se familiariser avec ce patrimoine humain millénaire.

 

 

 

You may also like

3 commentaires

  1. Merci Naïma pour ces pistes de lecture, cela donne envie de s’y plonger et merci à Anissa pour le pdf, très intérressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.